Vous êtes ici

Perdre tous les points de son permis de conduire | Permis à points et sanctions

La perte de l’ensemble des points du permis de conduire.

En plus d’une sanction financière, les infractions ont aussi pour conséquence de retirer des points sur votre permis de conduire. Les infractions au code de la route entraînent des retraits allant de 0 à 6 points. En cas de récidive, vous vous exposez à un retrait de votre permis de conduire. Les différents types de retrait de permis sont : la suspension, l’annulation, l’invalidation ou la rétention du permis de conduire.

Quelpermis.com a étudié pour vous les démarches à entreprendre en cas de perte de votre permis de conduire qu’il soit probatoire ou pas.

Repasser son permis après avoir perdu tous les points du permis probatoire.

Que vous ayez perdu vos points en une ou plusieurs fois, votre permis de conduire sera automatiquement invalidé. Il ne vous sera dans pas possible de suivre un stage de récupération de points. Il vous sera de plus interdit de conduire durant une période de 6 mois.

Nombre de points pour un permis probatoire :

  • Avec un permis probatoire vous disposez de 6 points dès votre obtention du permis de conduire, 8 lors du premier anniversaire, 10 lors du second et 12 lors du troisième.
  • Pour un permis de conduire obtenu via la conduite accompagnée, vous disposez de 6 points lors de son obtention, 9 lors du premier anniversaire et 12 lors du second.

Au bout des 6 mois d’interdiction, il vous sera possible de repasser l’intégralité des épreuves du permis de conduire (code de la route et conduite). Vous devrez passer au préalable un examen médical et un examen psychotechnique. Vous pouvez débuter les démarches dès le 5ème mois de votre interdiction de conduire.

Après avoir retrouvé votre permis de conduire, si vous perdez à nouveau la totalité de vos points. Vous ne pourrez conduire pendant 1 an. C’est donc à partir du 11ème mois que vous pourrez repasser les épreuves du permis de conduire

A noté que l’ensemble des frais générés par votre annulation de permis de conduire seront à votre charge.

Repasser son permis après avoir perdu tous les points du permis de conduire.

Dans le cas où vous avez perdu la totalité des vos 12 points, votre permis devient alors invalide. Tout comme pour le permis probatoire, vous ne pourrez conduire durant une période de 6 mois. Et si vous perdez une deuxième fois votre permis de conduire, au cours des 5 années suivant le retour de votre permis de conduire, alors l’interdiction de conduire s’élèvera à 1 année.

Les démarches pour récupérer son permis de conduire :

Passer un examen médical et psychotechnique dont le résultat doit être favorable, puis :

    • Repasser uniquement l’épreuve du code de la route si vous disposiez du permis de conduire depuis plus de 3 ans et si vous faites la demande de permis au cours des trois qui suivent la fin de votre délai d’interdiction de conduire.
    • Repasser les 2 épreuves du permis de conduire dans le cas où vous aviez toujours un permis probatoire ou si votre permis a été invalidé ou annulé pendant 1 an ou plus.

    Enfin, dans le cas où votre permis de conduire à été annulé par un juge ou invalidé par une perte totale de points, le nouveau permis de conduire obtenu sera un permis probatoire (cette règle s’applique depuis le 1er mars 2004).

    Encore une fois, toutes les charges liées à cette annulation seront à vos frais