Vous êtes ici

Consulter points permis | Permis à points et sanctions

Savoir combien de points il me reste – Télépoints

Commettre des infractions au Code de la Route entraîne des pertes de points. Des règles assez compliquées déterminent les modalités de perte et de récupération des points, et les conducteurs sont bien souvent perdus. Pour faire le point et savoir combien de points il vous reste, un système informatique appelé Télépoints est mis à votre disposition par le ministère de l’Intérieur.

Télépoints : les informations à renseigner pour savoir combien de points il me reste

Vous accéderez au service informatique Télépoints via le site Internet du ministère de l’Intérieur. Pour savoir combien de points il vous reste, vous devrez renseigner les informations suivantes :

  • numéro de dossier,
  • code personnel confidentiel sécurisé.

Ces informations d’accès à Télépoints figurent sur trois documents différents :

  • le relevé intégral de dossier de permis de conduire, qui peut être délivré par toute préfecture et certaines sous-préfectures, sur présentation d’une pièce d’identité sur place (ou par courrier, en joignant une photocopie du permis de conduire, une photocopie d’une pièce d’identité, une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception libellée avec votre nom et votre adresse).
  • les lettres de référence 48M : il s’agit des lettres qui sont transmises en recommandé aux conducteurs qui ont commis une infraction qui les fait tomber au seuil des 6 points du permis de conduire, ou en-dessous.
  • les lettres de référence 48N : il s’agit des lettres transmises en recommandé aux conducteurs qui ont perdu 3 points ou plus en période probatoire, les forçant à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Il n’est possible de consulter le nombre de points restant sur son permis que le lendemain de la date de délivrance du code confidentiel.

Télépoints : qui peut savoir combien de points il me reste sur mon permis de conduire ?

L’accès à l’information sur le nombre de points restant aux conducteurs sur leur permis de conduire est strictement limité au conducteur concerné, aux forces de l’ordre, au service des douanes, au préfet, et à la justice.