Vous êtes ici

Quelle voiture pour l'examen du permis ? | Permis B

Quelle voiture utilise-t-on pour passer son examen pratique du permis de conduire (permis B) ?

Les élèves se demandent fréquemment s’il faut qu’ils viennent avec leur voiture le jour de l’examen pratique du permis de conduire. En fait, vous partirez passer l’examen pratique du permis de conduire depuis votre auto-école, avec votre moniteur d’auto-école et un ou deux autres camarades qui passeront leur permis en même temps que vous. Vous utiliserez donc la voiture de votre auto-école, sur laquelle vous avez toujours conduit, pour passer votre examen pratique du permis de conduire. Cette perspective est rassurante pour les candidats, qui n’ont pas à découvrir une nouvelle voiture le jour de leur permis de conduire.

Ce système permet également aux candidats de conduire entre l’auto-école et le lieu d’examen du permis de conduire, pour un entraînement complémentaire.

Les caractéristiques précises du véhicule d'examen sont définies aux articles 10 à 15 de l'arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B et de la sous-catégorie B1.

Il arrive fréquemment que des élèves d'une auto-école soient accompagnés par un autre moniteur de l'auto-école le jour de l'examen pratique et par conséquent se retrouvent obligés de conduire avec une voiture différente de celle avec laquelle ils se sont entrainés.

Même si cela est souvent dû à un manque d'organisation de la part de l'auto-école, il ne faut désespérer pour l'examen de conduite car lorsqu’on sait conduire avec une voiture, on sait conduire avec toutes les voitures !