Vous êtes ici

Pourquoi utiliser un comparateur d’auto-écoles ? | Permis B

De nombreux comparateurs d’auto-écoles existent sur Internet. Pourquoi et comment utiliser ces comparateurs pour choisir son auto-école ? Les réponses ci-dessous.

Utiliser un comparateur d’auto-écoles pour trouver une formation moins chère

  • Quand on sait que le prix du permis de conduire varie du simple au double (de 780€ à Lille à 1 425€ à Paris pour un forfait 20 heures, selon l’association CLCV), il semble logique de comparer les prix des auto-écoles proches de chez soi. C’est l’objectif principal de tout comparateur : permettre aux auto-écoles de s’inscrire en spécifiant les tarifs de leurs formations, pour que les futurs conducteurs fasse la comparaison et choisissent leur auto-école.
  • Attention : Assurez-vous que le comparateur utilisé pour les auto-écoles prend en compte les frais “annexes”, comme les rendez-vous pédagogiques pour les forfaits en conduite accompagnée, ou les frais de présentation aux examens théorique (code) et pratique (conduite) dans tous les cas - les auto-écoles ont tendance à exclure ces frais de leurs forfaits, ce qui augmente sensiblement le prix final de la formation.

Se servir d’un comparateur d’auto-écoles pour connaître les taux de réussite

  • Si les prix faibles sont souvent séduisants, ils peuvent cacher un taux de réussite relativement bas. C’est pourquoi tout comparateur d’auto-école qui se respecte propose une comparaison des taux de réussite en plus des prix. Le taux de réussite permet de mesurer la qualité de la formation ; un taux de réussite élevé permet à l’auto-école de proposer rapidement des candidats aux examens.
  • Attention : un taux de réussite élevé peut également masquer une auto-école qui surprépare ses élèves en leur faisant prendre beaucoup trop d’heures de conduite, augmentant ainsi significativement le prix total de la formation au-delà du forfait initial.

Identifier les auto-écoles à proximité de chez soi grâce à un comparateur

Se déplacer loin pour profiter d’une offre moins chère, ou d’un taux de réussite élevé, est tentant. Cependant, une des clés de la réussite est de choisir une auto-école accessible. Plus l’auto-école est proche de votre résidence, lieu d’étude ou lieu de travail, plus vous serez assidu dans votre formation. C’est pourquoi il est crucial de pouvoir comparer les auto-écoles à proximité de chez soi : le comparateur doit donc indiquer l’adresse de l’auto-école, ou faire des comparaisons géographiques pour répondre à cette nécessité.

Connaître les avis des anciens élèves à travers un comparateur d’auto-écoles

La qualité de la formation, au-delà du taux de réussite d’une auto-école, n’est vérifiable qu’à travers les avis de ses anciens élèves. Dès lors, il convient de se renseigner sur l’expérience des internautes qui sont passés par cette auto-école pour évaluer l’attitude des moniteurs, le suivi des élèves, etc. Un comparateur d’auto-écoles devrait inclure ce critère en permettant aux anciens élèves de faire un retour sur leur formation, pour le bien de ceux qui hésitent !