Vous êtes ici

Passer son permis de conduire sur boîte automatique | Permis B

Est-il considéré comme un bon plan de passer son permis de conduire sur boîte automatique ?

Généralement ce sont les élèves, dont les parents conduisent sur boîte automatique, qui choisissent de passer le permis de conduire sur boîte automatique. En effet, pourquoi se compliquer la vie avec un boîtier à vitesse si une fois le permis en poche vous ne conduisez que des voitures à boîte automatique ?

Mais est-ce vraiment mieux ?

En réalité, apprendre à conduire sur une voiture à boîtier manuel contrairement à un boîtier automatique apporte plusieurs avantages :

  • le fait de manier la boîte de vitesses tout en conduisant permet d'améliorer nettement la conduite de l’élève. Un élève qui apprend sur un boîtier manuel conduit sensiblement mieux qu’un élève qui apprend à conduire sur un boîtier automatique,
  • si vous apprenez à conduire sur une voiture à boîte automatique, vous ne pourrez pas conduire de voiture à boîte manuelle. En revanche,  l’élève qui apprend à conduire sur une voiture à boîte manuelle, peut conduire avec un boîtier automatique et un boîtier manuel,
  • l’élève qui apprend à conduire avec une voiture à boîte manuelle fait plus corps avec son véhicule (meilleure appréhension de la vitesse en particulier grâce au frein moteur),
  • enfin l’élève qui a appris à conduire sur boîte manuelle aura plus de faciliter à conduire d’autres engins qui nécessitent un boîtier manuel.

La voiture à boîte automatiquement peut cependant avoir des avantages, notamment pour ceux qui ont plus de difficultés à conduire un véhicule.

Où passer son permis de conduire sur boîte automatique ?

Notre comparateur vous permettra de retrouver toutes les informations concernant les auto-écoles de votre région. Il vous suffira de les appeler pour savoir s’ils proposent le permis de conduire sur boîte automatique.