Vous êtes ici

Déroulement de l'épreuve pratique du permis | Permis B

Quel est le déroulement de l’examen pratique du permis de conduire ?

Le déroulement de l’examen pratique du permis de conduire est sujet à évolution en fonction des réformes qui marquent l’histoire du permis de conduire.

Déroulement de l’examen pratique du permis de conduire : la durée

Au total, l’examen pratique du permis de conduire dure désormais 35 minutes

Déroulement de l’examen pratique du permis de conduire : les étapes

  • D’abord, l’examinateur vérifie que les documents d’examen du candidat sont recevables
  • Puis l’examinateur vérifie l’identité du candidat, consulte son livret d’apprentissage et vérifie son statut (conduite accompagnée ou non)
  • Puis l’examinateur présente l’épreuve et fait faire à l’élève un test de la vue (le plus souvent, il lui demande de lire une plaque d’immatriculation)
  • Puis vient le moment de l’épreuve de conduite en elle-même, d’une durée de 25 minutes au minimum, qui comprend notamment :
    • La conduite (dont une partie en environnement urbain)
    • Une question portant sur une vérification technique, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule. Une autre question porte sur la sécurité routière.
    • Deux manœuvres obligatoires à réaliser par le candidat, dont l’une en marche arrière. L’emplacement de l’une des manœuvres est laissé au libre arbitre du candidat.
  • Enfin, l’examinateur remplit le certificat d’examen du permis de conduire

Déroulement de l’examen pratique du permis de conduire : connaître le résultat

Le déroulement du permis de conduire prévoit que l’examinateur n’informe pas immédiatement le candidat du résultat de l’examen. Si le résultat est positif, le candidat reçoit un certificat d’examen du permis de conduire, qui lui permet de conduire pendant une durée de deux mois en attendant que les démarches administratives de délivrance du permis définitif soient terminées.

Si le candidat n’a pas réussi l’examen du permis de conduire, l’examinateur envoie au candidat par courrier un bilan de l’examen, afin de lui donner les détails de la raison de son échec.

Déroulement de l’examen pratique du permis de conduire : les objectifs

Le déroulement de l’examen pratique du permis de conduire a été conçu de manière à pouvoir évaluer le respect par le candidat du code de la route, sa capacité à maîtriser son véhicule (notamment avec les manœuvres), sa connaissance de base du véhicule au niveau technique, son respect des règles de la conduite écologique, et de la courtoisie au volant.