Vous êtes ici

Combien d'heures de cours pour avoir son permis de conduire ? | Permis B

Les auto-écoles proposent à leurs clients des forfaits de 20 heures de conduite. Ces forfaits assez standardisés autorisent une comparaison rapide des prix des auto-écoles. Mais les élèves doivent-ils en réalité faire plus de 20 heures de conduite pour avoir leur permis de conduire (permis B) ? Oui.

Les 20 heures de conduite proposées par les auto-écoles

Le minimum de 20 heures est proposé par les auto-écoles pour des raisons de sécurité. Toutefois, seul un petit nombre d’élèves très doués ou ayant déjà conduit sur chemins privés parvient à avoir le niveau de passer son permis de conduire au bout de 20 heures de cours de conduite seulement. Dans la pratique, le nombre d’heures de conduite varie beaucoup d’un conducteur à l’autre, en fonction de ses aptitudes initiales.

35 heures de conduite en moyenne avant d’avoir son permis

En moyenne, les élèves des auto-écoles ont besoin de 35 heures de cours de conduite sur l’ensemble de leur formation pour obtenir le permis de conduire. Aux 20 heures initiales de cours de conduite viennent en effet s’ajouter quelques heures supplémentaires en moyenne pour être au niveau pour présenter pour la première fois l’examen pratique. Puis, en cas d’échec à l’examen pratique, l’élève doit se ré-entraîner entre deux passages de l’examen pratique pour être prêt le jour J. Autant dire que rater son examen pratique du permis B induit des conséquences financières significatives pour l’élève !

Nombre d’heures de conduite nécessaires par ville pour l’obtention du permis de conduire

Voici quelques moyennes du nombre d’heures nécessaire aux élèves pour passer et réussir l’examen pratique du permis de conduire :

Ville

Nombre d’heures (moyenne 2013)

Paris

37

Marseille

32

Lyon

37

Lille

30,5

Toulouse

32,5

Strasbourg

37

Nantes

35

Montpellier

30

Nice

36,5

Bordeaux

32

Source : codedelaroute.fr

Et moi ? De combien d’heures de conduite ai-je besoin ?

Lorsque vous allez voir votre auto-école avant de commencer à prendre des cours de conduite, vous effectuer une évaluation initiale de conduite qui vous permet d’estimer le nombre d’heures de conduite approximatif dont vous aurez besoin pour passer votre permis. Ce nombre d’heures de cours de conduite n’a toutefois rien de contractuel et n’est donné qu’à titre indicatif.