Vous êtes ici

Permis et visite médicale | Permis B

Quand la visite médicale est-elle obligatoire dans le cadre du permis de conduire ? Comment faire ?

Il se tient environ 800000 visites médicales par an dans le cadre du permis de conduire en France.

Quand la visite médicale est-elle obligatoire ?

Il est obligatoire de se soumettre à une visite médicale dans le cadre du permis de conduire dans les cas suivants :

  • lorsque le candidat a vu son permis être suspendu ou annulé
  • lorsque le candidat est atteint d’un handicap particulier, ou lorsqu’il a déclaré dans l’inscription à l’examen pratique du permis de conduire être atteint d’une affection médicale incompatible avec l’obtention/maintien du permis, ou entraînant la limitation de la durée pour laquelle le permis de conduire est délivré.

Comment faire pour passer une visite médicale en lien avec le permis de conduire ?

Pour prendre rendez-vous pour une visite médicale, il vous faut contacter le secrétariat de la Commission médicale départementale primaire de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous déciderez alors d’un rendez-vous avec les deux médecins généralistes de la Commission médicale, qui demanderont peut-être l’expertise d’un spécialiste pour statuer sur votre cas.

La visite médicale est-elle payante ?

Oui, vous devrez vous acquittez du prix de la visite médicale, soit environ 25 euros.

Toutefois, il existe des exceptions. Les personnes handicapées qui disposent d’un véhicule aménagé pour permettre au conducteur de le conduire malgré son handicap bénéficient de la gratuité de la visite médicale obligatoire. L’idée est que les handicapés qui ont déjà dû dépenser des sommes conséquentes pour aménager leur véhicule ne doivent pas subir de coût supplémentaire en raison de leur handicap au niveau de la visite médicale.