Vous êtes ici

Nouvelle mesure de retrait des panneaux de prévention de radar | Loi

Mercredi dernier, à la sortie du comité interministériel de sécurité routière, le gouvernement a opté pour plusieurs mesures. L’une des plus contestées est celle du retrait des panneaux prévenant de la présence de radars fixes.

La nouvelle mesure de retrait des panneaux de prévention de radar est critiquée. Des pétitions sont même réalisées via des médias puissants tels que les réseaux sociaux comme Facebook pour contrer cette mesure.

Qu’est-ce que cette nouvelle mesure ?

Cette mesure est simple, les panneaux de prévention seront amenés à disparaitre du paysage routier français.

Pourquoi cette mesure de retrait des panneaux de prévention de radar ?

La mesure était évoquée depuis longtemps. C’est devant la hausse du nombre de morts sur les routes (près de 20% en avril), que le gouvernement a franchi le pas : les radars automatiques ne seront plus signalés et les grands excès de vitesse seront aussi davantage sanctionnés.

Qui a suivi cette nouvelle mesure de retrait des panneaux de prévention de radar ?

Christian Decharrière, Le préfet du Doubs a tout de suite suivi cette mesure et a décidé de faire enlever le panneau de prévention de radar, situé à Besançon (25). Il s’agit du premier panneau retiré. Ce radar a flashé 12 727 automobilistes en 2010. Les chiffres de ce radar devraient grimper en flèche d’ici la fin de l’année. M. Decharrière a justifié ce retrait de panneau : «On n’a pas cherché à prendre le radar le plus productif, on a juste profité d’une opération de maintenance sur cet appareil pour demander à la société qui s’en occupe de retirer le panneau.». Cette mesure continuera dans le département du Doubs avec le retrait de 14 panneaux prochainement.

Quel est le radar le plus actif de France ?

Le radar le plus actif de France est installé sur l’A31 à Maxéville, avec un total de 169 521 infractions relevées en 2010, soit 465 flashs par jour.

Quelle sera la prochaine ville qui adoptera cette mesure ?

Paris sera la prochaine ville à adopter cette mesure.À la fin de cette journée, la capitale comptera trois panneaux radars en moins. De nombreuses villes, plus ou moins grandes, suivront dans la foulée.