Vous êtes ici

Fonds d'aide aux jeunes - permis de conduire | Financement

fonds d'aides aux jeunesLe fonds d’aide aux Jeunes a pour objectif d’aider à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Parmi les dépenses qui peuvent être prises en charge par le fonds d’aide aux Jeunes figurent les dépenses de formation à la conduite en vue de l’obtention du permis de conduire.

Fonds d’aide aux Jeunes : le concept

Le Fonds d’aide aux Jeunes vient proposer une aide financière directe ou indirecte, gérée par le département, aux jeunes rencontrant des difficultés d’insertion. Pour bénéficier du Fonds d’aide aux Jeunes, les candidats doivent avoir un projet professionnel visant à l’insertion dans le monde du travail. Si le projet professionnel requiert l’obtention du permis de conduire, le Fonds d’aide aux Jeunes peut prendre en charge les dépenses liée à la formation à la conduite.

Fonds d’aide aux Jeunes : les bénéficiaires

Le Fonds d’aide aux Jeunes est réservé aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation de précarité financière et éprouvant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Fonds d’aide aux Jeunes : les montants

Le taux d’aide varie selon les départements. Les bénéficiaires du Fonds d’aide aux Jeunes reçoivent en moyenne 500 à 1000 euros au titre de la prise en charge des dépenses liées au permis de conduire.

Fonds d’aide aux Jeunes : le processus

Les missions locales vous fourniront toutes les informations nécessaires au dépôt des dossiers du Fonds d’aide aux Jeunes, et vous mettront probablement en relation avec un travailleur social qui vous aidera à travailler votre projet d’insertion professionnelle. La gestion du Fonds d’aide aux Jeunes est une responsabilité départementale, et les conditions et modalités d’accès au dispositif varient donc selon les départements. Une commission d’attribution du Fonds d’aide aux Jeunes se réunit afin de sélectionner les candidats qui se verront aidés par le fonds.