Vous êtes ici

S'entrainer au code de la route | Code de la route

Comment s’entraîner pour l’examen du Code de la Route ?

L’examen du Code de la Route est la première étape obligée pour les candidats au permis de conduire. Pour réussir l’examen du Code de la Route, il ne faut pas faire plus de 5 fautes sur les 40 questions qui sont posées via le diaporama diffusé le jour de l’examen. L’examen du Code de la Route n’est pas facile et nécessite un entraînement sérieux de la part de l’élève. Comment s’entraîner pour l’examen du Code de la Route (aussi appelée épreuve théorique générale) ?

S’entraîner pour l’examen du Code de la Route : le livret du Code de la Route

Plusieurs éditeurs diffusent des livrets à vocation pédagogique spécialement destinés à la préparation de l’examen du Code de la Route. Tous les points théoriques y sont présentés de manière à faciliter la compréhension et la mémorisation par l’élève. La lecture de ce type de livret du Code de la Route est naturellement impérative pour connaître les bases du Code de la Route.

S’entraîner pour l’examen du Code de la Route : les tests de connaissance

Les auto-écoles organisent, le plus souvent le soir en semaine, des sessions de tests simulant le déroulement de l’examen du Code de la Route. Ces tests constituent un excellent entraînement nécessaire pour au moins trois raisons. D’abord, les tests sont l’occasion d’évaluer votre niveau pour savoir quand vous êtes prêts à vous présenter à l’examen du Code de la Route. Si vous faîtes toujours plus de 5 fautes en test, il est inutile de vous présenter à l’examen du Code de la Route. Deuxièmement, les tests vous permettent d’apprendre de manière pratique des points précis du Code de la Route. Troisièmement, le test constitue une excellente mise en situation qui vous entraîne pour le jour de l’examen réel du Code de la Route (et vous entraîne également à l’utilisation du boîtier électronique sur lequel vous saisissez les réponses aux questions).

L'entraînement du code sur internet

Les auto-écoles proposent parfois des solutions de cours de code en ligne en parallèle des révisions en salle de code à l'auto-école. Voici les trois principaux acteurs du marché :

Il existe aussi d'autres sites de code indépendants permettant de réviser en ligne tel que :

En règle générale, toutes les solutions de révision de code en ligne proposent des services équivalentes. Cependant, les outils de code proposés par les sites indépendants sont généralement de moins bonnes qualités que ceux proposés par les éditeurs nationaux (Code Rousseau, ENPC et Ediser).

S’entraîner pour l’examen du Code de la Route : les cours de code

Les auto-écoles organisent parfois en plus des tests de code des cours de code à destination des élèves préparant l’examen du Code de la Route. Les cours de code abordent des points précis, le plus souvent ceux qui sont jugés les plus difficiles à retenir par les élèves. Les cours de code sont d’une utilité proportionnelle aux talents pédagogiques de l’enseignant.