Vous êtes ici

Le permis deux roues. | Deux-roues

Pourquoi un permis pour les deux-roues ?

C’est désormais officiel depuis le passage à l’année 2011, les futurs conducteurs de deux roues devront suivre une formation de sept heures dans une école de conduite agréée. Cette mesure à été décidée suite à un constat affligeant : la part des deux roues tuées sur la route représente aujourd’hui 28% des victimes totales de la route, contre 9% en 2000. L’objectif de cette mesure est de sensibiliser et de sécuriser les usagers des deux-roues. En effet, la majorité des accidentés sont à la base des conducteurs de voitures. Ils conduisent un scooter de 125 cm3 et n’ont que très peu de notions quant au bon usage de celui-ci, du fait de leur formation purement axée vers les automobiles.

Quand passer le permis 125cm3 ?

Possédant une partie théorique, ainsi qu’une partie pratique, cette formation obligatoire concerne les titulaires du permis B désirant conduire un scooter de 50 à 125 cm3, ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3. Les personnes conduisant un de ces véhicules au cours des 5 dernières années ne sont pas concernés par cette mesure (ils devront fournir un justificatif d'assurance justifiant de la conduite de ce type de véhicule). De plus, cette formation est accessible qu’aux conducteurs titulaires du permis B depuis 2 ans. La formation sera cependant accessible au bout de 1 an et 11 mois de permis de conduire.

Je me fais contrôler sans le permis 125 cm3, qu’est-ce que je risque ?

Suite à ces sept heures de formation, une attestation vous sera remise par l’école de conduite. Cette attestation vous sera demandée lors d’un contrôle de police. En cas d’infraction à cette nouvelle réglementation, une amende de 135 euros vous sera facturée. Cette loi entre en vigueur dès le 1er janvier 2011 (elle a été votée le 18 février 2010).

Comment ce déroule la formation au permis deux-roues ?

Les sept heures d’apprentissage se divisent en 3 parties :

  • Une partie théorique pour les 2 premières heures de cours concernant une analyse des accidents de motocyclettes et de tricycles les plus fréquents. Ou encore des conseils concernant les différents pièges de la route.
  • Une seconde partie de 2 heures consacrée à la prise en main du véhicule (sur plateau).
  • La dernière partie est une mise en situation. Cette partie dure 3 heures et s’effectue en et hors agglomération.

Avec le permis deux roues, puis-je conduire une moto ?

Non, le permis deux roues ne vous permet que de conduire une motocyclette ou un tricycle ne dépassant pas les 125 cm3. Pour conduire une moto, le permis A (permis moto) est requis.

Quel sera le prix du permis deux roues ?

Il est important de rappeler que cette formation est désormais indispensable, en cas de non respect de cette nouvelle règle, vous risquez une amende de 135 euros. Quant au prix du permis deux roues, il devrait avoisiner les 350 euros. Attention toutes les écoles de conduite ne proposent pas cette formation.

Combien de temps dure la formation au permis deux roues ?

Le lapse de temps nécessaire à l’obtention de l’attestation du permis deux-roues est très variable. Il s’adapte à vos disponibilités. Sa durée moyenne sera de plus ou moins 1 mois.