Vous êtes ici

Passer le permis de conduire en candidat libre est-il une bonne idée ? | Candidat libre

Vous souhaitez passer votre permis de conduire en candidat libre ? Cet article présente les avantages et défauts du permis de conduire en candidat libre.

Permis en candidat libre : délais d’attente trop longs

En moyenne, il faut compter plus d’un an pour obtenir son permis de conduire en candidat libre. En effet, les délais d’attente annoncés par la préfecture pour obtenir une date pour le passage du code et de l’examen de conduite sont de huit à neuf mois chacun.

Permis en candidat libre : une solution bon marché

Avec les prix exorbitants du permis de conduire dans certaines auto-écoles, on vient à se demander s’il est plus rentable de passer son permis de conduire en candidat libre. En optant pour le passage du permis en candidat libre, vous allégez considérablement le prix de votre permis B.

Les seuls coûts :

  • un livre de code,
  • location d’une voiture à double commande.

Permis en candidat libre : démarches personnelles

Passer son permis de conduire en candidat libre c’est aussi faire les démarches soi même.
Il faut se déplacer à la préfecture pour déposer son dossier d’inscription (voir les pièces nécessaires), trouver une agence locatrice de voitures à doubles commandes, trouver une personne (avec un permis valable et acquis depuis plus de 5 ans) qui acceptera de vous former à la conduite…

Permis en candidat libre : ce que nous vous conseillons

Ne commencez une formation au permis de conduire en candidat libre que si vous avez déjà conduit. Assurez-vous que l’enseignement de la conduite soit fait par quelqu’un de qualifier. Ne choisissez pas le passage en candidat libre si c’est pour éviter le système des auto-écoles (il existe d’autres alternatives). Listez toutes les agences locatrice de voitures à doubles commandes afin de choisir la moins chère et la plus sérieuse. Au final, passer son permis de conduire en candidat libre n’est pas forcément un bon plan, contrairement à l’idée que l’on s’en fait.

Ce qu'il faut retenir : le permis de conduire en candidat libre correspond surtout aux élèves débrouillards !