Vous êtes ici

Le permis poids-lourds | Autres permis

Qu’est-ce que le permis C ?

camion permis C poids-lourdsLe permis C, est un permis de conduire vous autorisant à conduire des véhicules de transports de marchandises, dont le PTAC (poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. De plus, le conducteur possédant in permis C peut atteler une remorque dont le PTAC ne dépasse pas les 750 kg. Le permis C de conduire C est aussi appelé le permis Poids-lourds.

Quand passer le permis poids-lourds ?

Les conditions à remplir pour passer le permis poids-lourds sont :

  • Posséder le permis de conduire B
  • Il faut être âgé de 18 ans, le poids du véhicule sera alors limité à 7,5 tonnes, sauf si le futur candidat possède un CFP, un CAP de conduite routière ou un BEP de conduite et service dans le transport routier.
  • Etre âgé de 21 ans, dans ce cas pas de limite de poids.

Comment se déroule l’épreuve du permis C ?

L’épreuve du permis de conduire C, se décompose en plusieurs parties :

  1. Epreuve théorique du code de la route.
  2. Une interrogation écrite. C’est une épreuve durant 6 minutes. Pendant ce temps vous devez répondre à 10 questions (tirées au sort sur 29 fiches possibles). Chaque erreur fait perdre 3 points.
  3. Une épreuve de sécurité qui consiste à vérifier l’ensemble des points principaux du véhicule : vérifier son état mécanique, citer l’ensemble des organes mécaniques ou encore vérifier la concordance des documents de bord. En fonction de l’oubli ou de l’erreur, le barème de points de pénalités est variable.
  4. Une interrogation orale : une fiche comprenant 3 questions sur différents thèmes (sécurité, mécanique, signalisation). En fonction de l’oubli ou de l’erreur, le barème de points de pénalités est variable.
  5. Enfin, une épreuve pratique. Il s’agit de manœuvrer le véhicule en marche arrière sur un parcours comprenant des piquets qu’il ne faut pas frôler.  Une faute même minime (sortie de piste, heurt d’un piquet, dépassement de l’arrêt de précision), entraîne un ajournement de l’épreuve hors circulation, provoquant une perte sèche de 18 points sur le capital point de départ.

Lors de la 5ème épreuve (épreuve hors circulation), le candidat perds des points dits « points de pénalités ». En fonction des points obtenus lors de l’épreuve hors circulation, le candidat peut envisager de passer une épreuve en circulation.

Le barème des points de pénalités obtenus lors l’épreuve hors circulation du permis poids-lourds :

  • 15 points et moins : Donne droit à 3 passages lors de l’épreuve en circulation. Le délai disponible de ces 3 passages est d’une année.
  • 16 / 17 points : Donne droit à un seul passage en épreuve de circulation.
  • 18 points et plus : Le candidat est ajourné.

L’épreuve en circulation du permis poids-lourds :

Cette épreuve est semblable à l’épreuve pratique du permis de conduire B. Une partie est réalisée sur autoroute et l’autre partie en ville, elle permet de contrôler si le candidat maîtrise bien son véhicule tout en respectant le code de la route lié au poids-lourds. L’épreuve est un peu plus longue que l’épreuve pratique du permis B, elle dure 45 minutes, contre 35 minutes pour celle du permis B.

Combien coûte le permis C ?

Le permis C est assez cher, pour un forfait tout compris, vous trouverez des prix allant de 1800 à 2500 euros, comptez environ 2200 euros.