Vous êtes ici

Le permis BE - remorque | Autres permis

Qu’est-ce que le permis BE ?

Le permis E (B) est une extension du permis B, il vous permettra en effet de conduire des véhicules de catégorie B attelés s’une remorque lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B. Ce permis vous autorisera par exemple de conduire un véhicule de moins de 10 places attelé d’une caravane. A condition que le poids total autorisé en charge du véhicule B n’excède pas 3,5 tonnes.

Quand ais-je le droit de passer le permis BE ?

Les conditions à remplir pour se présenter à l’examen du permis de conduire E sont les suivantes :

  • Etre âgé de 18 ans au minimum
  • Etre titulaire du permis B
  • Etre reconnu apte par la commission départementale médicale
  • Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

A noté que depuis 1999, le permis E(B) n’est plus délivré sur dossier. Il doit donc désormais être obtenu en passant les épreuves du permis.

Combien de temps est valable le permis BE ?

La durée de validité du permis E dépend de votre âge, il est valable :

  • 5 ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans
  • 2 ans, entre 60 et 76 ans
  • 1 an, dès 76 ans

Le renouvellement du permis BE :

Afin d’obtenir sa prolongation, l’intéressé est soumis à un simple examen médical.

Où faire la demande de prolongation ?

La demande de renouvellement du permis E doit être faite auprès de la préfecture du domicile. Cette demande doit s’effectuer avant l’expiration de délai de validité du permis.

Comment se déroulent les épreuves du permis BE ?

Tout comme lors du permis B, vous devrez repasser l’épreuve théorique générale, en d’autre terme, l’épreuve du code de la route.

En cas de réussite, vous serez soumis à un examen pratique comprenant à la fois une épreuve hors circulation (interrogation orale, attelage,…), ainsi qu’une épreuve en circulation.

La délivrance du permis BE :

A la fin de l’épreuve pratique, l’inspecteur en charge de l’examen vous délivre un certificat d’examen du permis de conduire. Cette attestation provisoire stipule si le résultat est favorable ou défavorable.

Si le résultat est favorable, alors le certificat est valable pour une durée de deux mois et il sera alors recuis en cas de contrôle des forces de l’ordre. Au bout de ces deux mois, vous recevrez votre permis E définitif.

Conduire à l’étranger avec le permis BE :

Il est possible de conduire un véhicule et son attelage à l’étranger avec un permis E. Vous ne pouvez cependant pas le faire si votre permis vous a été délivré depuis moins de 2 mois. Il vous faut l’exemplaire définitif de ce permis pour pouvoir conduire avec à l’etranger.