Vous êtes ici

Permis E (D) | Autres permis

Le permis E(D) permet de conduire des véhicules de catégorie D (transport en commun des personnes) qui tractent derrière eux une remorque de grande taille.

Permis E(D) : avez-vous besoin du permis E(D) ?

Le permis E(D) est nécessaire si vous conduisez un véhicule de transport en commun de personnes (plus de 9 places, catégorie D) auquel est attelé une remorque, et si l’ensemble véhicule+remorque dépasse les spécifications des véhicules de catégorie D.

Précisément, le conducteur doit être titulaire du permis E(D) pour pouvoir conduire un véhicule de catégorie D auquel est attelé une remorque ou une caravane dont le PTAC dépasse 750 kg. Le PTAC du matériel tractable est consultable sur sa carte grise.

Permis E(D) : qui peut s’inscrire ?

Le permis E(D) est accessible aux candidats âgés de plus de 21 ans, déjà titulaires du permis D, et dont l’aptitude a été reconnue par la commission médicale départementale. Il faut également rappeler que le candidat passant pour la première fois le permis de conduire (de n’importe quelle catégorie) doit avoir son attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). L’accès au permis E(D) est donc soumis à des contraintes limitant le nombre de personnes concernées.

Permis E(D) : quelle durée de validité ?

Le permis E(D) est valable 5 ans pour les conducteurs âgés de moins de 60 ans, 2 ans pour les conducteurs âgés de 60-76 ans et 1 an pour les conducteurs âgés de plus de 76 ans. A chaque renouvellement du permis de conduire E(D), une visite médicale doit être passée. Pour demander un renouvellement du permis E(D), le conducteur doit d’adresser à la préfecture de son domicile, avant que son permis E(D) actuel n’arrive à expiration.

Permis E(D) : quelles sont les épreuves ?

Le candidat au permis E(D) doit d’abord réussir le Code de la Route (Epreuve Théorique Générale, commune aux différentes catégories du permis de conduire). Par la suite, le candidat doit passer un examen pratique du permis E(D) incluant une épreuve réalisée hors circulation (questions écrites et orales) dont le succès permet de se présenter à une épreuve réalisée en circulation. L’épreuve en circulation se pratique naturellement sur un véhicule de catégorie D avec un attelage. A l’issue de l’examen pratique, le conducteur se voit délivrer un certificat d’examen du permis de conduire E(D) qui annonce au candidat le résultat de l’examen.

Si le certificat d’examen est positif, il permet de conduire dès sa réception et pendant deux mois, le temps de faire établir un permis E(D) définitif. Il faut noter qu’il faut attendre de faire établir le permis de conduire E(D) définitif pour pouvoir conduire hors du territoire français.

Permis E(D) : équivalence

Le Permis E(D) est valable pour conduire les véhicules de la catégorie E(B).