Vous êtes ici

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) | Autres permis

assr2 permis L’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 (ASSR 1) et l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR 2) sont correspondent à de courtes séances de formation théorique à la sécurité routière passées en classe de 5ème et de 3ème (collège). Les examens de l’ASSR ont lieu au dernier trimestre, et offrent la possibilité d’un rattrapage avant la fin de l’année.

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) : quel déroulement ?

L’ASSR 1 et l’ASSR 2 se présentent sous la forme d’une vidéo présentant des images de synthèse retranscrivant une série de 20 questions à choix multiples. Pour obtenir l’ASSR 1 et l’ASSR 2, il faut obtenir une note de 10/20 minimum. C’est le chef d’établissement qui délivre les ASSR.

Le passage des ASSR font partie de l’enseignement obligatoire reçu par les élèves de ces classes. L’examen se concentre sur les règles de comportement à adopter pour respecter les règles de la sécurité routière.

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) : à quoi ça sert ?

Si vous souhaitez passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR, qui autorise la conduite des cyclomoteurs entre 14 et 16 ans), il vous faudra obligatoirement être en possession de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2, qui correspondent en fait à la formation théorie du BSR.

Si vous souhaitez passer le permis moto (A ou A1), le permis voiture (B) ou le permis tricycles et quadricycles lourds (B1), il vous faudra obligatoirement être en possession de l’ASSR 2 (sauf si vous êtes né avant 1987). Il faut donc conserver soigneusement le document de l’ASSR 2 pour éviter d’avoir des ennuis au moment de s’inscrire à la formation pour le permis de conduire.

Si vous êtes né avant 1987, vous n'avez pas besoin de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour vous inscrire au permis mot (A ou A1), permis voiture (B) ou permis tricycles et quadricyles lourds (B1).

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) : quels sont les objectifs ?

L’obligation de passer par les deux niveaux d’ASSR reflète la préoccupation publique pour la sécurité routière, et en particulier celle des plus jeunes. Il convient de prendre les bonnes habitudes dès le plus jeune âge afin de minimiser son exposition au risque d’accident sur la route. Les jeunes sont par ailleurs la catégorie de la population qui paye le plus lourd tribut à l’insécurité routière.

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) : que faire si je ne l’ai jamais passé ?

Pour les élèves n’ayant pas été scolarisés en France et pour ceux qui n’ont pas l’ASSR, la solution de secours se nomme l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Il convient alors de se renseigner auprès des GRETA (Groupements d’Etablissements pour la Formation des Adultes), qui font passer l’examen de l’ASR, qui donne un niveau équivalent à l’ASSR 1 et à l’ASSR 2 combinés. Un niveau de 10/20 minimum est nécessaire pour obtenir son ASR.