Vous êtes ici

Le véhicule école, un atout pour réussir ? | Auto-écoles

L'apprentissage de la conduite diverge selon la zone géographique, le moniteur, l'élève,... Mais le véhicule école utilisé pour apprendre à conduire peut être aussi influent.

Avec quel véhicule école apprendre ?

En France, les autos écoles utilisent essentiellement des véhicules français (Renault, Peugeot, Citroën). Le choix du véhicule dépend tout simplement de la volonté de l'auto école elle-même. Les véhicules utilisés sont par ailleurs très similaires : Voiture familiale de 5 places, voitures récentes, gabarit et poids plus ou moins équivalent, boite de vitesse à 5 rapports, puissance similaire. Il n'y a donc pas de grandes différences entre une Renault Clio phase 3 et une Peugeot 207 par exemple. De plus, au cours de votre vie de conducteur, vous serez amenés à conduire plusieurs voitures très différentes les unes des autres, il est donc bon de s’exercer sur n’importe quel type de véhicule.

Quels véhicules écoles sont à déconseiller ?

Certaines écoles de conduite utilisent pourtant d'autres véhicules tel que :

  • des véhicules de type break (comme la Peugeot 207 SW),
  • des véhicules surélevés (comme le nouveau Renault Scenic).
  • des voitures très puissantes (comme l’Audi A3 ou la BMW Série 1).

Il est vrai que d'apprendre à conduire avec des voitures comme celles-ci peut parfois s'avérer plus compliqué : pour faire des manœuvres comme un créneau ou un demi tour par exemple. Mais si l’on maîtrise de telles manœuvres, il sera alors aisé de les effectuer avec un véhicule moins long, plus maniable.

Venez poster un commentaire pour nous dire avec quel véhicule école vous avez appris a conduire, vos impressions sur celui-ci. Lesquels sont à proscrire.

Consulter la liste des véhicules écoles en cliquant sur le lien suivant : Liste des voitures écoles