Vous êtes ici

Stage post-permis | Auto-école

Qu’est-ce que le stage post-permis des auto-écoles ?

Le permis de conduire donne le droit de conduire pour le reste de la vie, pourvu que l’on ne commette pas d’infraction au code de la route. Toutefois, la formation à la conduite peut s’avérer être utile même après l’obtention du permis de conduire, afin de retrouver de bonnes habitudes. Les stages post-permis permettent de bénéficier à nouveau d’une formation à la conduite pour conducteurs disposant déjà de leur permis.

Qui propose les stages post-permis ?

Plusieurs acteurs peuvent vous proposer des stages post-permis, ouverts à tous les conducteurs. Il s’agit notamment des auto-écoles, des organismes de formation spécialisés dans les stages post-permis, des associations liées à la sécurité routière et des assureurs.

Quel est le contenu des stages post-permis ?

Les auto-écoles ou autres organismes assurant le stage post-permis n’ont pas de programme officiel à suivre. Les stages post-permis les plus efficaces incluent néanmoins le plus souvent des phases théoriques et des phases pratiques. Des thèmes spécifiques sont parfois choisis pour les ateliers de formation (comme l’alcool, la vitesse ou la fatigue par exemple). Les stages post-permis se concentrant sur les évolutions récentes en matière de réglementation ou de technique automobile sont spécialement utiles aux seniors.

Mon entreprise peut-elle payer pour le stage post-permis ?

Oui. Les entreprises dont les salariés sont amenés à beaucoup voyager se sentent de plus en plus responsabilisées sur les thématiques de la sécurité routière et organisent de plus en plus de stages post-permis. Les qualités de bon conducteur comptent ainsi comme une compétence professionnelle supplémentaire pour les commerciaux roulant beaucoup par exemple. Les stages post-permis deviennent alors l’une des mesures prises par les entreprises pour renforcer la sécurité de leur salariés, avec un entretien renforcé des véhicules, une planification des déplacements optimisée et passant par les itinéraires les plus sûrs.