Vous êtes ici

Moniteur d'auto-école | Auto-école

Qui sont les moniteurs d’auto-écoles ? Comment devient-on moniteur d’auto-école ?

Les candidats à l’examen du permis de conduire passent plusieurs dizaines d’heures en compagnie des moniteurs d’auto-école. De quoi donner envie d’en savoir un peu plus sur l’identité de ceux grâce qui vous aident à obtenir votre permis de conduire.

Le rôle du moniteur d’auto-école

Le moniteur d’auto-école est là pour vous préparer à l’examen du permis de conduire en toute sécurité. Ce métier implique des qualités de type pédagogique, afin de toujours être dans une position d’enseignant calme et aidant, et des qualités humaines comme l’écoute de l’élève, le sens des relations interpersonnelles, le sens de l’adaptation à la diversité des élèves. L’impact du moniteur d’auto-école est important, puisque la formation qu’il délivre agit directement sur la sécurité routière. S’il parvient à faire passer les messages du civisme et le savoir-faire de la conduite, le nombre de victimes de la route en France est susceptible de baisser grâce à lui.

Comment devient-on moniteur d’auto-école ?

Les moniteurs d’auto-école ont dû obtenir une autorisation préfectorale d’enseigner la conduite automobile et la sécurité routière, valable pendant 5 ans renouvelables. Les articles R. 212-1 à R. 212-5 du Code de la route précisent les conditions qui doivent être remplies pour que l’autorisation préfectorale soit délivrée :

  • être titulaire du BEPECASER ou d’un diplôme équivalent. Le BEPECASER est le diplôme donnant accès à la profession de moniteur d’auto-école. Les diplômes équivalents désignent certains diplômes militaires et des diplômes de moniteurs d’auto-école délivrés avant que le BEPECASER n’existe,
  • être titulaire du permis de conduire (permis B) depuis au moins deux ans,
  • être âgé d’au moins 20 ans,
  • ne pas être dans le délai probatoire du permis de conduire (3 ans après l’obtention du permis de conduire, 2 ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée),
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour différents crimes ou délits,
  • être reconnu physiquement apte au métier de moniteur d’auto-école par un médecin agréé par le préfet. Les moniteurs d’auto-école doivent être physiquement capables de conduire des véhicules du groupe lourd.

Quels sont les diplômes du BEPECASER nécessaires aux moniteurs d’auto-école ?

Le BEPECASER est le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière. Trois types de BEPECASER donnent droit à l’enseignement de la conduite sur différents types de véhicules :

  • le BEPECASER tronc commun est le diplôme d’Etat permettant aux moniteurs d’auto-école d’enseigner la conduite des véhicules légers (permis B),
  • le BEPECASER mention deux roues permet d’enseigner en complément la conduite des véhicules deux roues,
  • le BEPECASER mention groupe lourd permet d’enseigner en complément la conduite des véhicules de transport de marchandises et de transport en commun de personnes.