Vous êtes ici

Formation des moniteurs d'auto-école | Auto-école

Quelle est la formation des moniteurs d’auto-école ?

Les moniteurs d’auto-école ont suivi une formation spécialisée les rendant aptes à l’enseignement de la conduite. En quoi consiste cette formation des moniteurs d’auto-école précisément ?

Le programme de formation des moniteurs d’auto-école

Un programme officiel inclut six parties : les conducteurs et la conduire, la circulation routière, la technologie automobile, la sécurité routière, la pédagogie de la conduite sûre, l’instruction professionnelle et civique.

Le centre de formation des moniteurs construit un programme de formation organisé autour de ces parties. Le programme de formation doit compter 630 heures et inclure un stage de formation pratique en auto-école afin de permettre au candidat d’obtenir le tronc commun du BEPECASER (le diplôme des moniteurs d’auto-école). Toutefois, la plupart des centres de formation ont des programmes prenant davantage que les 630 heures de formation réglementaires pour les futurs moniteurs d’auto-école.

Deux mentions viennent renforcer le programme de formation : la mention deux roues demande un volume de 160 heures de formation, hors stages pratiques, et la mention groupe lourd demande 240 heures de formation.

Le coût des formations de moniteurs d’auto-école dépend de l’organisme de formation choisi et des mentions sélectionnées. Les organismes de formation sont en effet privés, sauf quelques GRETA.

Comment s’inscrire à l’examen du BEPECASER (diplôme des moniteurs d’auto-école)

Un arrêté du ministre en charge des Transport organise chaque année la série des épreuves de l’examen du BEPECASER. Les candidats doivent adresser un dossier de candidature à la préfecture de leur lieu de résidence, ou à la préfecture du lieu de leur centre de formation.

Le passage de l’examen du BEPECASER (diplôme des moniteurs d’auto-école)

22 centres régionaux organisent le passage du BEPECASER, le diplôme des moniteurs d’auto-école. L’examen du BEPECASER se déroule en trois parties :

  • contrôle de niveau (octobre) : cette partie vient permettre de vérifier le niveau de français des candidats qui n’ont pas obtenu le niveau de diplôme nécessaire pour passer directement à l’admissibilité.
  • admissibilité (novembre) : une épreuve se déroulant à l’écrit (synthèse dossier) et une autre à l’oral. Les candidats ayant obtenu au moins la moyenne (20/40) passent à la phase d’admission.
  • admission (mai, juin) : une épreuve de contrôle des connaissances sous forme de QCM (coef 2), une épreuve de pédagogie en salle (coef 3), une épreuve de pédagogie sur véhicule (coef 3), une épreuve de conduite commentée (coef 1).

Une note au moins égale à 90/180 sans note sous 7/20 donne lieu à l’obtention du BEPECASER et au métier de moniteur d’auto-école. Des rattrapages sont prévus pour les apprentis moniteurs d’auto-école ayant obtenu 72-90/180 sans note inférieure à 7/20 et pour les élèves ayant obtenu au moins 108/180 avec une seule note sous 7/20. Le rattrapage se passe en septembre.

L’examen BEPECASER (diplôme moniteurs auto-école) mention deux roues

Pour obtenir la mention deux roues du diplôme du BEPECASER, trois épreuves se déroulent au mois d’octobre : maîtrise du véhicule (coef 2), contrôle des connaissances (coef 2), pédagogie en ou hors circulation (coef 6). Une moyenne au moins égale à 120/200 (sans 0), donne lieu à l’obtention de la mention deux roues du BEPECASER.

L’examen BEPECASER (diplôme moniteurs auto-école) mention groupe lourd

Quatre épreuves sont organisées en octobre dans le cadre de la mention groupe lourd du BEPECASER : maîtrise du véhicule (coef 1), contrôle des connaissances (coef 2), conduite personnelle (coef 2), pédagogie en ou hors circulation (coef 5). Une note d’au moins 120/200 sans 0 donne lieu à l’obtention de la mention groupe lourd du BEPECASER. Un rattrapage est organisé en janvier pour les candidats n’ayant pas obtenu leur mention groupe lourd du BEPECASER dès le mois d’octobre. Le rattrapage se fait sur les épreuves où la note a été inférieure à 12/20.