Vous êtes ici

Comment s'inscrire dans une auto-école? | Auto-école

Comment s’inscrire à une auto-école ?

L’inscription à une auto-école requiert un bon nombre de documents avec lesquels il vous faudra venir voir votre auto-école lorsque vous serez décidé à vous inscrire. Quels sont les documents nécessaires à l’inscription à une auto-école ?

Les documents à fournir pour s’inscrire à une auto-école pour le permis B

  • Une photocopie d’un document d’identité (recto/verso) : carte d’identité ou carte de séjour. Si l’élève est mineur, il faut également apporter une photocopie d’une pièce d’identité de son représentant légal;
  • 4 photos d’identité;
  • Une photocopie de l’attestation de recensement;
  • Une photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense (JAPD) pour les hommes nés après le 31 décembre 1987 et pour les femmes nées après le 31 décembre 1982;
  • Une photocopie de l’AASR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière);
  • Certaines auto-écoles peuvent également demander un justificatif de domicile, des timbres postaux et des enveloppes.

Un contrat de formation est ensuite signé entre l’élève (ou son représentant légal) et les parents, avant que les cours de code ou de conduite ne puissent débuter.

Comment s’inscrire à une auto-école : quelques cas particuliers

Pour les élèves suivant la conduite accompagnée, l’auto-école doit obtenir une extension de garantie de la société d’assurance couvrant la voiture conduite par l’élève.

Pour les élèves déjà titulaire d’un permis de conduire et préparant un autre permis, la photocopie du premier permis doit être fournie à l’auto-école.

Pour les élèves ayant perdu l’ensemble des points de leurs permis de conduire et dont le permis a donc été invalidé, l’inscription à l’auto-école doit également comprendre une copie de l’injonction de restitution du permis de conduire et une copie du certificat d’examen du permis de conduire attestant de la réussite de l’examen du code de la route (si le permis de conduire a été obtenu il y a plus de 5 ans) et de la réussite de l’examen pratique du permis de conduire (si le permis de conduire a été obtenu il y a moins de 5 ans).