Vous êtes ici

Choisir une auto-école | Auto-école

Le choix de l’auto-école est déterminant pour votre budget. En effet, cela peut véritablement influencer votre réussite à l'examen du permis de conduire et votre équilibre psychologique (passer 2 heures en voiture avec un moniteur d’auto-école n’est pas toujours une partie de plaisir si la tension s’installe!).

Dans ce cas, comment choisir le mieux possible son auto-école ?

Bien choisir son auto-école : la proximité

La proximité de votre auto-école est un critère de choix important susceptible d’influencer le délai d’obtention de votre permis de conduire. En effet, plusieurs mois s'écoulent entre l'inscription et l'obtention de votre permis de conduire. Il est donc important de choisir un auto-école qui se situe à proximité de chez vous ou une auto-école qui dessert votre quartier.

Si votre auto-école est éloignée, il semble logique qu'après une journée fatigante par exemple :

  • vous ne preniez pas la peine d'aller à un cours de code,
  • vous soyez démotivé par le temps de transport et la fatigue qu'engendra le déplacement "auto-école - maison/ maison - auto-école",
  • il vous sera peut-être plus difficile de réserver des heures de cours de conduite si vous avez autant de temps de transport que de temps de cours de conduite.

Il vaut donc mieux choisir une auto-école à proximité de chez soi ou une auto-école qui propose des services à distance.

Bien choisir son auto-école : le prix

Le prix du forfait est le premier critère de choix pour la majorité des élèves (ce qui reste compréhensible vues les sommes déboursées pour obtenir son permis de conduire).

Pour comparer les prix des auto-écoles, il faut :

  • Comparer les prix du forfait qui vous intéresse le plus. Pour le permis B, les élèves choisissent le plus souvent le forfait 20 heures de cours de conduite, présentation à l’examen du code de la route et présentation à l’examen pratique du permis de conduire. Malheureusement beaucoup d'élèves s'arrête ici, et se font avoir quand ils apprennent qu'il faut payer un supplément,
  • Comparer aussi la composition de chaque forfait, car si la plupart des auto-écoles proposent le forfait 20h, la composition est parfois différente. La facture peut très rapidement devenir salée pour les élèves ayant choisi un forfait n'incluant pas certains services primordiaux,
  • Comparer le prix des heures de cours de conduite prises à l’unité. La plupart des élèves ont besoin de plus que 20 heures de cours de conduite pour obtenir leur permis de conduire (en moyenne, 35 heures). Il est souvent plus intéressant de choisir directement un forfait 30 heures. Les prix peuvent varier entre 45-60 euros par heure de cours de conduite à Paris. Les prix restent un peu plus raisonnables en province (autour de 35 euros).

Demandez également les frais de présentation supplémentaire aux examens et les frais de transfert de dossier dans une autre auto-école afin de comparer au mieux les prix des auto-écoles.

Bien choisir son auto-école : la qualité de la formation

Le prix est certes important dans le choix de votre auto-école mais il ne faut cependant pas négliger la qualité de la formation. En effet, un témoignage apporté par un ancien élève nous prouve que le prix peut très vite grimper lorsque la qualité de la formation laisse à désirer. Cet élève nous explique qu'il avait pris un forfait 20 heures dans une auto-école où les prix sont très abordables à environ 900 euros. Mais les cours de code se faisaient dans une salle où la plupart des élèves étaient debout car il n'y avait pas assez de place et le moniteur ne prenait pas la peine de développer les réponses. Cet élève a raté la première fois son examen du code et il a du repayer 100 euros pour pouvoir le repasser. Ensuite, il a raté son examen pratique et il a du repayer 150 euros et 6 heures de conduite au prix unitaire de 46 euros, pour pouvoir le repasser.

la différence de prix entre le forfait 20h initial et le forfait 20h après les examens

Quelques exemples de bonnes questions à poser pour bien choisir votre auto-école :

  • Quelle est la durée des cours de conduite ? Combien de cours de conduite prennent d’habitude les élèves ? Des examens pratiques blancs sont-ils organisés ? Existe-t-il des cours de conduite en groupe (où un élève conduit et les autres observent le cours de conduite) ?
  • L’apprentissage du code de la route se déroule-t-il uniquement sous forme de test ? Sous forme de test et de cours ? Les tests se déroulent-ils uniquement devant un DVD qui donne les corrections à la fin ? Est-ce qu'un responsable pédagogique de l’auto-école est-il présent pour fournir davantage d’explications et répondre aux questions ?

Vous pouvez également demander à rencontrer brièvement les moniteurs d’auto-école de l’établissement, pour vous assurer que vous les supporterez pendant les longues heures de cours de conduite qu’ils vous prodigueront ! Faîtes aussi confiance aux bouches-à-oreilles pour vous renseigner sur la qualité de la formation et les qualités humaines des moniteurs d’auto-école.

N'hésitez pas à poser des questions à des élèves en cours de formation.

Choisir une auto-école : le taux de réussite

Le taux de réussite de l'auto-école à l'examen pratique est un indice de la qualité de la formation.

Mais avec cette information, il faut faire attention à :

  • Comparer les taux de réussite toujours entre les auto-écoles du même secteur car le taux dépend de l’origine sociale et culturelle des candidats ainsi que de la sévérité des examinateurs,
  • Connaître le choix des élèves pour le passage de l'examen. Certaines auto-écoles ne donnent de date qu'aux élèves dont ils sont sûr qu'ils obtiendront leur permis, en négligeant les autres et tout cela pour avoir un meilleur taux de réussite et donc plus de clients.

Au final bien choisir son auto-école : la roue du succès

la roue du succès au permis de conduire