Vous êtes ici

Jeunes conducteurs : choisissez la bonne assurance auto | Assurance

Si l’obtention du permis de conduire est un moment clé dans la vie des jeunes, il apporte aussi son lot de responsabilités. La première obligation pour un jeune conducteur est la souscription d’une assurance auto, obligatoire mais surtout onéreuse. En effet, considéré comme un assuré risqué par les assureurs automobiles, le jeune conducteur se voit appliquer une surprime pouvant aller jusqu’à 100% la première année comparé à ce que paie un assuré classique. Voici donc quelques conseils pour réduire votre facture.

Des conseils de base

Certaines astuces toutes simples peuvent vous permettre de réduire, voire de compenser, votre surprime. Tout d’abord, si votre jeune âge peut être un handicap, certaines assurances le prennent en compte pour vous aider. Si vous avez fait la conduite accompagnée ou si vous avez moins de 25 ans,  il est par exemple possible de souscrire une assurance auto relativement peu chère. Enfin, si jamais un accident sans gravité vous arrive, il vaut parfois mieux prendre les réparations à votre charge sans passer par l’assurance afin d’éviter le malus qui ralentirait la baisse de votre surprime.

Choisir une assurance adaptée à vos besoins

Si grâce à ces astuces le prix de votre assurance devrait baisser, le plus important est surtout de choisir l’assurance la mieux adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous savez d’avance que vous ne conduirez pas beaucoup les premières années, vous mettre comme deuxième conducteur sur la voiture de vos parents ou souscrire un contrat d’assurance au kilomètre sont de très bonnes idées. De même, si vous ne comptez pas acheter de voiture trop puissante vous pouvez choisir une petite cylindrée d’occasion et l’assurer au tiers, cela suffit largement. Enfin, pour choisir la bonne assurance, au bon prix, le plus simple et le plus rapide est encore d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne tel que LesFurets.com.

Avec tout cela, votre assurance devrait rester plus chère que pour un assuré classique, mais son montant devrait déjà réduire et ainsi vos 3 années en tant que jeune conducteur seront plus faciles à vivre du point de vue financier.